Dans le Jardin de la Sorcière

IMG_20130828_110917

En octobre 2017, à l’occasion de la préparation de Samhain, j’avais envoyé avec chaque commande des graines de citrouilles, potirons et autres courges, issues de ma récolte -complétement bio.
L’idée était d’offrir un petit quelque chose d’original, de durable, de naturel. Le côté symbolique était aussi important, la citrouille se rattachant à toute la tradition de Samhain (même si dans un premier temps c’était les navets que l’on creusait !) et donc à tout le côté sorcière qui s’y rattache. L’aspect décoratif lié à toute une saison, aussi flamboyante qu’inspirante, et enfin l’idée que peut-être, un jour, vous vous rendriez au bal montez dans un joli carrosse qui fut jadis une belle citrouille, m’a donné envie de partager mon jardin avec vous. De le faire voyager et de vous offrir une potentialité. La possibilité de faire germer ces graines, de les faire grandir afin de récolter vos propres fruits. Fruits qui pourraient venir agrémenter votre table et décorer votre maison durant toute la période automnale, voir même au-delà.
Je réitère donc cette idée et la rend permanente pour toute l’année et toutes les commandes qui partiront pour la France (désolée pour les autres pays mais je sais qu’il est parfois interdit d’importer des semences !).
J’espère à travers ce petit geste, vous donner l’envie de cultiver votre jardin ou de mettre quelques grosses jardinières sur vos balcons et terrasses. Et si vous n’avez pas la place chez vous, peut-être sera-t-il possible de planter sauvagement là où la terre résiste au goudron, ou dans des espaces dédiés comme il y en a de plus en plus, des espaces où chacun peut par la suite venir se servir.
Car au final, je pense que le maitre mot est là : partager.

Alors n’hésitez pas. Plantez ! Faites pousser ! Et cuisinez afin de partager un bon repas entre amis !

Et en parlant de repas, je ne peu écrire ce billet sans y mettre une petite recette.
Voici donc la Soupe Butternut by WayToFaery (sans aucune mesure car j’y vais toujours au pif !):

*un butternut (mais on peut le faire avec n’importe quelle autre courge ou potiron)
*Huile d’olive
*bouillon de légume
*noix
*crème de coco
*sel et baies de sechouang

Dans un plat à feu, faire revenir dans l’huile d’olive les noix et le butternut préalablement épluché et coupé.
Assaisonnez à votre convenance.
Une fois le butternut doré, recouvrez du bouillon de légume et laissez mijoter.
Une fois cuit, mixez le tout et rajoutez la crème de coco.

Pour la présentation vous pouvez rajouter quelques éclats de noix dans l’assiette.

IMG_20160915_135140

Dans votre commande vous trouverez, selon leur disponibilité, des graines des variétés suivantes :

*Butternut : beau fruit en forme de poire d’environ 1kg. Chair orange intense au bon goût de noisette.

*Potiron : très productif, avec une chair excellente orange vif.

*Nelson, potiron bleu : courge type bleu de Hongrie, peu côtelée et d’une jolie couleur bleutée. Chair plus pâle que le potiron classique.

*Courge musquée de Provence : gros fruit vert, virant à l’orange à maturité. Fruit légèrement aplati et très tranché qui se conserve très longtemps.

*Courge sucrine du Berry (la locale !) : fruit en forme de poire d’environ 2 kg. Plant assez productif mais chair moins fine que le Butternut.
Cette année je planterais aussi des variétés plus petites et très décoratives, mais toujours comestibles dont je récolterais la semence afin qu’elle rejoigne vos commandes fin 2018, courant 2019 : des Baby Boo (fruit blanc), des Sweet dumpling (vert et blanc) et enfin des Jack be little (les classiques orange mais en plus petites).

Je fais mes semis en godets des avril (sous l’une de mes volières qui sert de serre !) et repique en pleine terre à partir de mai après les Saints de Glace.

 

Je pense avoir fait le tour du jardin ! N’hésitez pas à poster ici vos recettes et sur instagram quand la saison sera venue, des photos de vos plantations et de vos belles citrouilles avec le hastag #WayToFaeryPumpkin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s